Le récit d’un voyage au pays du rhinocéros blanc

Le Mozambique est l’un de ces pays qui va rentrer dans votre cœur et ne lâchera pas prise. Comment, des plages aussi belles peuvent-elles être si peu peuplées ? Comment un pays aussi étonnant, plein de fruits de mer délicieux et avec des habitants aussi sympathiques peut-il être si peu connu des touristes ? Alors vous réaliserez, oh ouais, que c’est si pénible de voyager dans ce pays !
Le Mozambique, c’est ce genre de voyage qu’on aimerait tous faire, tellement il se passe des choses qui vont nous dépayser, vous aurez l’occasion de passer des soirées avec des gens du pays et des journées sur de magnifiques bancs de sable sans égal pour leur beauté et vous vous souviendrez pourquoi vous y allez, c’est à couper le souffle à plusieurs titres. La beauté est partout, ce pays représente bien la beauté des pays d’Afrique. Bienvenue dans votre nouvelle aventure.

Où devriez-vous aller au Mozambique ?

  • Maputo n’est pas aussi mauvais qu’on le dit
  • Tofo, c’est le paradis, cette plage est d’une beauté à couper le souffle et son histoire est impressionnante.

Voyager en solo :

Les forums en ligne vous avertiront de ne pas voyager seul au Mozambique, mais j’ai voyagé seul et j’ai vécu une expérience fantastique. Les voyageurs solitaires le savent bien, il faut s’armer en patience, un peu de bon sens et de prudence. Par moment vous comprendrez qu’il est difficile de se déplacer, par exemple : à Maputo les gens m’ont déconseillé de me promener seul ou la nuit, mais j’ai passé un merveilleux moment en voyageant au Mozambique et je le considère toujours comme un de mes pays préférés.

Hébergement assez un petit budget :

Voyageurs seuls (3 $ à 10 $) : Si vous n’avez qu’un petit budget, le camping est possible car il y a un grand nombre de campings à travers le Mozambique. Attendez-vous à payer de 3 à 5 $ pour une place dans un emplacement de camping avec les commodités de base.
Le Couchsurfing est presque inexistant, alors que les dortoirs sont disponibles à 8 $ – 10 $, selon le standing et la saison. Je suis personnellement resté et je recommanderais le Nid de Fatima.
Voyageurs à budget moyen (15 $ et plus) : Sur la plage de Tofo et Vilanculos, j’ai trouvé des bungalows en front de mer avec l’électricité en état de marche (l’électricité au Mozambique s’éteint parfois) pour moins de $20. Il y a des loges décentes et des hôtels bon marché qui coûtent environ 30 à 40 $ pour une chambre double privée. Les Airbnbs coûtent en moyenne 50 $ pour une chambre privée et environ 120 $ pour une unité entière.

La nourriture locale (1 $ – 5 $) :

La nourriture est incroyablement bon marché et délicieuse au Mozambique. Les fruits de mer sont presque toujours frais. Attendez-vous à payer 6 $ pour une grande assiette de Barracuda frais. Le pays est particulièrement célèbre pour ses crevettes et son homard à la sauce piri-piri, alors n’hésitez pas à l’essayer si vous l’aimez piquante !

Restaurants et bars (5 $ et plus) :

De nombreux hôtels et auberges ont sur place des restaurants qui servent une cuisine africaine authentique avec une forte influence portugaise. Les fruits de mer sont une spécialité, alors gâtez-vous avec un énorme plateau de fruits de mer et lavez-les avec un verre de bière – attendez-vous à payer environ 10 $ pour cela. Le pourboire n’est prévu qu’à Maputo et dans d’autres grandes zones touristiques.

Transports :

Pour vous rendre au Mozambique depuis l’étranger, vous devrez probablement passer par Johannesburg ou un autre aéroport proche. Dans certains cas, le vol jusqu’à Tofo ou Maputo est trop cher, mais heureusement, les bus pour Maputo depuis Johannesburg sont bien. Attendez-vous à voyager pendant environ 10 heures de Johannesburg à Maputo et une dizaine d’heures de plus de Maputo à Tofo sur les chapas.

Pour se déplacer au Mozambique Il y a principalement 3 options :

  • Chapas,
  • Location de voiture
  • Auto-stop

Malheureusement, aucune de ses options n’est idéale. Les chapas ou minibus-taxis sont bon marché même si vous surpayiez en tant qu’étrangers. Ils partent généralement à 4 heures du matin et se déplacent pendant plusieurs heures pour trouver des personnes à prendre en charge avant leur départ. C’est une option lente et souvent dangereuse.
La location d’une voiture en Afrique du Sud est une autre option, mais vous devrez vous assurer d’avoir les bons documents qui vous permettront de traverser la frontière en voiture. Attendez-vous à être arrêté par la police pour des pots-de-vin. Gardez à l’esprit que les sacs doivent être sur le plancher ou dans le coffre et ne pas reposer votre bras à l’extérieur de la fenêtre – deux raisons typiques pour lesquelles les gens se font arrêter. La dernière option est celle de l’auto-stop, elle est relativement facile mais il serait utile de parler portugais. En général, assurez-vous d’y aller à deux.

Il faut absolument faire une plongée à Tofo :

L’eau de Tofo est parfaite – ni trop chaude, ni trop froide. Il y a quelques écoles de plongée et l’endroit lui-même est célèbre pour les gros poissons, comme les raies Manta et les requins baleines. Le surf est aussi très populaire à Tofo. Ce n’est pas facile de s’y rendre et l’électricité va et vient, mais si vous recherchez un paradis tranquille, ne cherchez pas plus allez à Tofo.

Engagez un capitaine pour naviguer :

Les excursions en bateau sont une façon amusante et peu coûteuse de remplir un après-midi au Mozambique. A Tofo, vous pouvez généralement en organiser une avec un local ou à travers votre auberge avec un groupe d’amis pour environ 30 $US par personne. C’est une activité assez simple à organiser et qui est très prisée des touristes. Dès qu’on demande aux locaux pour les bateaux, Il y a de fortes chances que quelqu’un connaisse quelqu’un qui a un bateau qui peut vous emmener. C’est comme ça que Tofo travaille. Les bateaux sont simples, avec des voiles latérales et des gouvernails en vieux bois. Ce ne sera pas chic, mais ce sera beau. Apportez de quoi boire et manger, asseyez-vous et savourez.

Quad à travers les dunes de sable :

Louez un quad et traverser quelques petits villages dans les dunes de sable derrière la plage – nous parlons ici de 5 à 10 huttes d’herbe. Les enfants vont vous saluer voire essayer de s’agripper à l’arrière du quad pendant que vous roulez. Avec un quad, vous pouvez trouver toutes sortes de petites enclaves et de plages qui ne sont pas accessibles directement, cela va vous faire vivre une aventure hors des sentiers battus est toujours amusante.

Faites-vous des amis locaux :

Les Mozambicains sont amicaux. Ceux qui peuvent parler anglais sont presque toujours intéressés pour passer du temps avec des étrangers et parfois vous pouvez ainsi vivre une expérience humaine très forte. Alors ne soyez pas trop timide pour entamer une conversation et voir où elle vous mène ! J’ai personnellement rencontré Orlando et Nate, un duo mozambicain-américain qui a tissé des liens et a fini par parcourir le pays ensemble. C’est avec humilité que j’ai appris leurs histoires !

Détendez-vous à Vilanculos :

Vilanculos-Mozambique-Japanbar

A Vilanculos, vous pouvez passer des heures et des heures à regarder les pêcheurs, les enfants, les vagues, les bancs de sable à perte de vue, vous pouvez faire de la plongée ou du snorkeling, et pour seulement $19 vous pouvez loger dans une belle cabane. Vilanculos est le lieu pour vivre, même pendant une courte durée. Vilanculos a été mon dernier arrêt au Mozambique, en m’envolant au-dessus des bancs de sable pour retourner en Afrique du Sud, je me suis promis de trouver un moyen de revenir un jour. C’est le genre d’endroit qui fait que l’on s’y attache très vite, comme un enfant notre cœur nous oblige à songer à un retour dès que cela est possible.

Quelques conseils

* Des mots faciles qui vont vous permettre d’épater les gens surplace, ‘Bonjour’ et ‘Merci’ en portugais : ‘hola’ et ‘obrigado’ pour le masculin, et ‘obrigada’ pour le féminin.
*La monnaie : le Metical Mozambicain, on le note MZN. Son appellation vient de l’arabe “mitqal” signe du brassage historique et culturel qu’a connu le pays.
*Visa : Ça dépend beaucoup de l’endroit d’où vous venez. Si votre pays dispose d’un consulat, obtenez au préalable un visa (vous pouvez le faire dans les pays voisins). Il vous faudra vous renseigner avant votre départ, en théorie et sauf exception tous les ressortissants étrangers doivent avoir un visa avant l’entrée sur le territoire.
* La sécurité : Classé 94e au Global Peace Index avec une note de 2,10, comme pour beaucoup de destinations la prudence est de rigueur, cela vous évitera de vivre de mauvaises expériences.
*Climat : Généralement chaud pendant les mois d’été (novembre-mars), le temps est moins chaud et humide pendant les autres mois.
* Meilleures cartes SIM : Vodacom – les cartes peuvent être achetées dans presque toutes les petites échoppes de rue et sur les trottoirs.
* Astuce utile : L’auto-stop est courant au Mozambique, mais ne le faites pas seul, sauf si vous parlez portugais. Sinon, faites-en par deux et vous découvrirez que les gens du coin sont serviables et amicaux.